Une restauration dans les règles de l’art : La tour dite «sarrazine» de Montaren

La tour dite «sarrazine» de Montaren : Grand gagnant du prix Maisons Paysannes de France (MPF) Architecture et Patrimoine 

 

À l’ombre du grand patrimoine français, il existe un petit frère plus humble et discret mais tout aussi porteur de tradition, de savoir-faire et d’histoire. Ce petit frère c’est le petit patrimoine rural, composé de nos anciennes fermes, moulins, manoirs et autre bâtis anciens qui font la beauté de nos campagnes.

 

Maisons Paysannes de France, qu’est-ce que c’est ?

L’association des Maisons Paysannes de France (MPF) œuvre à faire entendre ce patrimoine plus silencieux.

Créée en 1965, MPF est une association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, reconnue d’utilité publique. Les actions de cette association ont pour but de “favoriser l’entretien et la restauration du bâti traditionnel, protéger les paysages et encourager une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement.”

Une des actions menées par les MPF est le Prix Architecture et Patrimoine. Depuis 1985, ce prix récompense une restauration réussie d’un vieux bâtiment.

Le vainqueur de l’année 2017 a très respectueusement réussi à restaurer et sublimer une tour du 12e siècle en y intégrant des éléments contemporains.

Tour sarrazine de Montaren, vue de la piscine. Crédit : Ménélik – Propriétaire

 

Restauration de la tour dite «sarrazine» de Montaren

La tour dite « Sarrazine » de Montaren est une tour du 12e siècle qui culmine au centre du village de Montaren, aux portes d’Uzès, dans le Gard. En état de ruine avancée, elle fut sauvée de l’effondrement par une famille de passionnés qui la restaura de 2012 à 2017.

Que ce soit pour l’aspect extérieur (avec l’utilisation du bois) ou intérieur, ils réussirent à moderniser de manière très discrète et respectueuse cette édifice presque millénaire.

Vue de la terrasse de la tour sarrazine de Montaren. Crédit : Ménélik – Propriétaire
Salle à manger – Tour sarrazine de Montaren. Crédit : Ménélik – Propriétaire

 

Un des propriétaires nous explique ainsi pourquoi avoir décidé de postuler au prix MPF.

« Les MPF disposent d’un vrai groupe de réflexion sur l’architecture contemporaine. Ils ont cette vertu à la fois double de respecter le patrimoine et de donner des indications aux maîtres d’ouvrages qui veulent faire des rénovations en intégrant des éléments contemporains. Ils ont à la fois de très bonnes connaissances sur les méthodes anciennes de constructions, mais également une connaissance très pointue de l’architecture contemporaine ».

« Le prix qui était ouvert pour les extensions contemporaines collait particulièrement bien au type de rénovation que l’on venait de terminer »

“La reconnaissance par un prix national fut une vraie reconnaissance de notre travail et cela nous a permis d’améliorer la perception de la tour et de ses extensions contemporaines auprès du public ».

 

La bonne nouvelle est que vous pouvez visiter et même passer des vacances dans cette tour ! Les propriétaires y développent une activité de maison d’hôtes. À découvrir sur leur site internet ou sur Instagram.

Quant au prix, si vous avez récemment mené une restauration d’exception, alors vous pouvez postuler par ici : http://www.maisons-paysannes.org/actions/concours/

Si vous voulez mener à bien une restauration chez vous et avez besoin de fonds pour lancer le projet, rendez-vous sur Sitta !

Girouette – La tour sarrazine de Montaren. Crédit : Ménélik – Propriétaire

Si vous souhaitez en savoir plus sur la tour sarrazine de Montaren → http://www.latoursarrazine.com/histoire/tour-sarrazine-de-montaren-xiie-siecle/

https://my.matterport.com/show/?m=77kf2PUaK6s&help=1 → Visite 360° avec la souris

 

Vue sur la commune de Montaren-et-Saint-Médiers. Crédit : Ménélik – propriétaire

2 Replies to “Une restauration dans les règles de l’art : La tour dite «sarrazine» de Montaren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.