Restauration des jardins de Lanniron

Sitta s’associe au Domaine de l’Orangerie de Lanniron pour aider à financer la restauration de ses jardins du 17e siècle !

Créé au XVIIème siècle, le jardin se compose d’une succession de terrasses qui mènent de l’ancienne demeure des évêques de Quimper jusqu’au bord de l’Odet. Il est même l’un des très rares exemples de jardins classiques de cette époque.

Pour mener à bien ce projet de restauration étalé sur 5 ans et calqué sur la réalité historique, le Domaine de l’Orangerie de Lanniron possède plusieurs sources d’informations :

  • En 1695, un médecin, poète à ses heures, écrit un poème en 432 vers, véritable éloge des jardins de Lanniron et de leur créateur monseigneur de Coëtlogon. Grâce à ce poème, on sait que les 2 premières terrasses étaient consacrées aux fleurs (il en cite même les noms), avec, le long des murs, des arbres fruitiers et des tonnelles soutenant de la vigne. Que la 3ème terrasse était consacrée aux légumes (pour l’ornementation mais aussi pour les cuisines du château).

 » Que Lanniron me plait ! et que ses avenues Pour leur rare beauté, méritent d’être vues : C’est l’ouvrage achevé d’un illustre prélat De qui ce lieu charmant emprunte son éclat : Tout y brille par lui, puisque par sa présence, Qui sert à ses jardins d’une double influence, On voit naitre les fleurs, on voit murir les fruits, Sa pourpre peint la rose, et sa candeur les lys. […] « 

  • Le tableau peint par le peintre du XVIIIème siècle, L’Hermitais, qui représente Monseigneur de Coëtlogon sur fond de jardins tels qu’ils étaient au XVIIIème. Ce tableau, exposé dans la salle synodale de l’évêché de Quimper, a brûlé pendant la seconde guerre mondiale. Heureusement il reste une photo prise au début du siècle ainsi qu’une gravure du décor du fond réalisée au début du siècle.
On aperçoit bien les jardins de Lanniron en arrière plan
Gravure du début du 20e siècle

5 gîtes et 10 studios du domaine sont mis à la location sur Sitta. Chaque réservation participera au financement des restaurations et les vacanciers auront le plaisir de voir la réalisation des travaux pendant leurs vacances.

Le Domaine de l’Orangerie de Lanniron offre une situation exceptionnelle pour découvrir le Finistère. Il abrite aussi un espace piscines aqua-ludique et un golf 9 trous.

L’objectif de la campagne de réservation est de 15 000 euros. Cela permettra aux propriétaires d’accélérer le tracé des carrés de la troisième terrasse.

Vous êtes à la recherche de vacances reposantes, sportives et culturelles alors le Domaine de l’Orangerie de Lanniron est fait pour vous ! Vous participerez en même temps à un très beau projet de restauration de jardins anciens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.