L’agritourisme, le tourisme du terroir.

Afin de compléter leurs revenus annuels, depuis la fin des années 80, de nombreux agriculteurs ont pris l’habitude d’accueillir des vacanciers au sein de leur exploitation agricole en développant une activité d’agritourisme.

L’agritourisme est une forme de tourisme qui à pour but la découverte des produits du terroir, du savoir-faire agricole, des paysages et des pratiques sociales.

Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan sont les pionniers de l’agritourisme, l’association Accueil Paysan fut fondé en 1987, quant à l’association Bienvenue à la ferme, elle fut créée en 1988.

Ces associations d’agritourisme permettent de mettre en relation les agriculteurs avec des vacanciers qui recherchent une expérience nouvelle dans des cadres qui bouleversent leur quotidien.

Afin d’être recensé et d’adhérer à une association, les propriétaires d’exploitations agricoles, agriculteurs et fermiers doivent s’engager à respecter une charte éthique. Cela assure aux associations d’avoir un réseau d’adhérents professionnel et motivé. Ainsi, Bienvenue à la ferme : “s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs.”

Les hôtes peuvent vivre différentes expériences inédites. On recense 4 prestations qui sont communes aux associations d’agritourisme  :

  • Partager un repas authentique composé des meilleurs produits du terroir, cuisiné par votre fermier d’accueil.  
  • Loger sur une exploitations agricoles dans un cadre relaxant, proche de la nature et apaisant.
  • Vivre le quotidien des fermiers dans des séries d’activités pédagogiques, divertissant et amusant. (Ex: Traire une vache, balade à cheval, randonnées …)
  • Possibilité d’acheter à sa guise des produits locaux, frais et typique des fermiers via des magasins, des marchés ou en ligne.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les services proposées, je vous invite à cliquer sur les liens suivants : Service Accueil paysan / Service Bienvenue à la ferme.

D’autres acteurs plus récents viennent étoffer l’offre d’agritourisme en France, à l’instar de Mon Beau Terroir.

Antoine Laudet et Thomas Graffin fondent en 2016, Mon beau terroir. Une startup proposant un service de mise en relation de personnes passionnées par le terroir et la gastronomie avec des producteurs locaux.

A travers tout le pays, les visites à nos producteurs sont un des visages de l’agritourisme actuel. Que vous désirez visiter un vignoble, faire votre propre fromage, participer à la traite ou cueillir vos haricots, ou simplement rencontrer un producteur et déguster ses produits, que vous soyez un gourmet en recherche de qualité, un curieux en mal de nature, un passionné d’expériences enrichissantes, tout cela, c’est de l’agritourisme, et tout cela et bien plus vous est proposé par Mon Beau Terroir.”

Sitta s’engage aussi pour le développement de l’agritourisme en France en aidant les exploitants agricoles à obtenir suffisamment de fonds pour lancer leur activité.

Guy, vigneron en Savoie fait ainsi rénover sa chambre d’hôte : Rénovation d’une chambre d’hôte chez un vigneron en Savoie.

Envie d’une pause rafraîchissante et hors des sentiers battus ? Guy sera ravi de vous accueillir chez lui ! (https://www.sitta.fr/#/house/878)

Exploitation viticole de Guy, Venez y passer vos vacances sur Sitta.
Exploitation viticole de Guy, Venez y passer vos vacances sur Sitta.
Exploitation viticole de Guy, Venez y passer vos vacances sur Sitta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.